[./services.html]
[http://www.ville-riom-es-montagnes.fr]
[./page_15.html]
[./page_4.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Riom-ès-Montagnes
Pays Gentiane
Jumeaux depuis plus de dix ans, les relations entre Fouras-Aix et Riom-ès-Montagnes
étaient de plus en plus distendues. Un jumelage qui ne pouvait pas s'arrêter sur des quiproquos...
  
Le 10 mai 2015, le comité de jumelage de Fouras-Aix a rencontré le nouveau Bureau du comité de jumelage du Pays Gentiane à Etagnac (Limousin). Une rencontre qui a débuté, à 10h00, par une réunion de travail qui a permis de dénouer les quelques incompréhensions qui avaient laissé supposer que le jumelage n'était plus viable.
M. Bruno FERRANT, Président du comité de jumelage, a précisé que la ville de Fouras allait signer, en juillet prochain, une convention de jumelage avec la ville chypriote de Yeroskipou, qu'un autre projet était bien engagé avec la ville pyrénéenne d'Argelès--Gazost, mais que tout cela ne gênait en rien un possible redémarrage des relations avec Riom-Pays Gentiane.
L'ensemble des membres réunis pour l'occasion se sont réjouis de cette reprise et Mme Colette SANDRIN, Présidente du comité riomois et M. Bruno FERRANT, ont décidé de se retrouver au début du mois d'octobre pour une rencontre amicale à Riom-ès-Montagnes.

  
Le Cantal
A l'invitation de nos jumeaux du Pays Gentiane, 26 fourasins du comité de jumelage de Fouras Aix ont été reçus les 2, 3 et 4 octobre dernier à Riom- ès-Montagnes.
L'accueil a été particulièrement amical et chaleureux.
Les "anciens" étaient heureux de retrouver leurs amis et les nouveaux ont découvert avec bonheur une magnifique région où, dès leur arrivée, ils ont pu lier des contacts amicaux.
Tout un programme avait été prévu à l'attention des fourasins qui ont ainsi pu visiter la maison de l'Avèze" où ils ont tout appris sur cette célèbre boisson, ...à boire avec modération. De plus, chacun a pu découvrir les bienfaits et les vertus de la gentiane.
Faute de soleil, un sympathique pique-nique a été organisé dans la salle polyvalente de St Etienne de Chomeil, avant la traditionnelle cueillette de champignons.
Les fourasins ont également été accueillis par le maire de Menet et les membres du conseil municipal de ce village. Des projets d'échanges culturels, relayés par le comité de jumelage de Riom-ès-Montagnes, ont été envisagés entre le Maire, M. Alexis Monier et le comité de jumelage de Fouras les Bains et Aix.
Une grande soirée festive, animée par des musiciens locaux venus à titre privé, a été organisée à St Etienne de Chomeil, en présence de son Maire, M. Gilbert Mommalier.
Avant de repartir, les charentais se sont rendus au Fayet du Pont de roche, dans une fabrique de fromages (Cantal, Salers et St Nectaire), puis à Marchastel, un petit village du Pays Gentiane où, après une visite guidée, ils ont été invités à partager un riche repas, organisé par le comité de jumelage du Pays Gentiane, que préside Mme Colette Sandrin.

  
La presse locale et le comité de jumelage de
Riom-ès-Montagnes - Fouras les Bains - Aix
 
Un Fort Boyard bien appétissant
Le 10 mai 2015 à Etagnac

Le Comité de Jumelage de Riom-ès-Montagnes a présenté son "FORT BOYARD" au concours de gâteau de la fête de la GENTIANE.

Belle initiative de nos jumeaux du Pays Gentiane et Merci pour ce clin d'oeil........

M. Alexis Monier, Maire de Menet, accompagné de ses deux adjoints,
en présence de Mme Colette Sandrin et M. Bruno Ferrant
Le dimanche 20 décembre, le Conseil d'administration du jumelage a accueilli, au cours d'un déjeuner, Mme Colette Sandrin, Présidente du comité de jumelage du "Pays Gentiane" de passage à Fouras-les-Bains.
Accueil des fourasins en Pays Gentiane
  
Echange de Produits de fin d'Année
Visite à Fouras les Bains de nos jumeaux du "Pays Gentiane"
Le soleil était de la partie pour l'apéritif et le déjeuner au bord de la Charente
Visite du Bunker de La Rochelle
Visite des carrières de Crazannes
Casque obligatoire, même pour notre coiffeuse
Visite du du Château de Panloy avec son pigeonnier
Au cours du week-end de la Pentecôt, tout un programme avait été organisé par le comité de jumelage de Fouras les Bains-Aix pour accueillir nos amis de Riom-ès-Montagnes.
Avec notamment la visite du musée Bunker construit durant la guerre 39-45 afin d'y loger les commandants des ''U-Boote'' dont les sous marins étaient stationnés dans la Base Sous-Marine de La Rochelle - La Pallice.
Visite des carrières de Crazannes et du Château de Panloy, etc...
Madame Sylvie Marcilly, Maire de Fouras les Bains, Vice-présidente du Conseil départemantal de Charente Maritime, a tenu à venir saluer les riomois.
Le discourt de M. Alexis Monier, Maire de Menet
Deux jours en Pays Gentiane
Une rencontre entre
les deux Bureaux de Fouras Aix et Pays Gentiane